Le corps est une porte d’entrée pour une rencontre avec soi
Un peu d’histoire
La pratique de la massothérapie est restée dans l’ombre dans le monde occidental jusqu’au XVIIIe siècle, date à laquelle Les Lumières ont marqué un intérêt nouveau par rapport aux progrès du savoir médical.
Au début du XIXe siècle, Per Henrik Ling a élaboré un ensemble d’exercices et de massages médicaux que ses élèves ont diffusé à large échelle. Cette méthode a eu une influence considérable sur la naissance et le développement de la physiothérapie, et la composante de ce système utilisant ces massages est appelée de nos jours massage suédois (ou massage classique).
Ce type de massage a souvent été considéré comme un luxe destiné uniquement aux personnes saines et non comme une technique pouvant avoir des répercussions sur la santé. Depuis ces 30-40 dernières années, le massage thérapeutique contribue à l’équilibre de la personne et donc au maintien de sa santé.
L’importance de se faire masser
Le massage a une incidence très importante sur tous les systèmes qui composent le corps :
Système circulatoire
Le massage ne peut qu’améliorer le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine. On peut constater avec le temps une pression sanguine à la baisse et une amélioration de la circulation veineuse et artérielle.
Système articulaire
Le massage peut apaiser les raideurs, les douleurs, les inflammations comme par exemple l’arthrite.
Système musculaire
Les problèmes causés par la tension musculaire sont fréquents, surtout au niveau de la nuque et des épaules. Le massage peut procurer détente et apaisement à ce niveau. Par ailleurs, les émotions refoulées entraînent bien souvent une tension musculaire. En décontractant les muscles, le massage aide ainsi à faire sortir certaines émotions retenues.
Système nerveux
Maux de tête, insomnies, sentiment de stress peuvent être calmés également.
Les Huiles essentielles
Voici une brève liste des huiles essentielles les plus utilisées :
HE relaxantes
Palmarosa, Mandarinier petit grain, Basilic, Mélisse, Verveine, Camomille romaine, Ylang Ylang, Lavande vraie ou officinale, Rose, Encens, Jasmin
HE anti-inflammatoire
Gaulthérie, Lavandin
HE respiratoires
Ravintsara (cinnamomum camhora), Sapin de Sibérie, Pin des Landes, Romarin
HE toniques
Menthe Bergamote, Gingembre, Pin sylvestre
HE anti-cellulite
Cyprès, Citron, Niaouli, Grapefruit
Les HE d’agrumes sont très intéressantes au niveau de l’odeur, mais attention, elles sont photosensibilisantes pour la peau (ne pas s’exposer au soleil dans les 6 à 12 heures suivant l’application).